Retrouvez le programme de la prochaine édition BEE
Cité Mondiale à Bordeaux
Intervenants
Achats publics et réindustrialisation en Europe : de la stratégie à l'action
Le contexte de crises successives accélère la prise de conscience de la nécessité de construire des outils industriels européens pour poser les fondations d’une économie maitrisée. Comment faire pour que les achats publics soient un levier de la réindustrialisation en Europe ? Quelles sont les échelles territoriales à considérer et les orientations concrètes à envisager ? Comment intégrer la question de l'achat public responsable dans le développement de projets européens ?
Animée par
Intervenants
Pause de 15mn
Acheteurs publics européens : vers des pratiques partagées
Les collaborations entre acheteurs publics européens se multiplient. Issus de ces groupes de réflexion, quels sont les outils disponibles pour une meilleure efficacité de la commande publique et une amélioration de la gouvernance des marchés publics ? Un exemple de collaboration européenne : l’étude des accords-cadres, sujet d’échanges entre acheteurs européens.
Animée par
Intervenants
Vers une économie verte : état des lieux en Europe
La transition vers une économie circulaire et verte est une priorité pour l’Union européenne. Où en sommes-nous aujourd’hui en matière de réglementation et d’actions ? Quelles évolutions sont à envisager ?
Animée par
Intervenants
Les acheteurs publics européens face à l'intelligence artificielle
L’heure est à l’optimisation de la commande publique grâce à l’intelligence Artificielle. L’Europe s’est saisie du sujet en mettant en place le fameux AI Act pour poser les bases d’une réglementation qui veut accompagner cette révolution technologique. Quels sont les bouleversements et les impacts à anticiper pour les acheteurs publics ? Quelles nouvelles compétences devront être intégrées par ceux-ci ?
Animée par
Intervenants
Community Wealth Building : réinventer l'économie par la commande publique
Inspiré par les Etats-Unis, le modèle de Preston est une approche de création de richesse communautaire mise au point par la ville de Preston et ses partenaires à partir de 2012. L'originalité de la démarche a consisté à localiser les dépenses d’approvisionnement au travers de marchés publics dans le comté environnant du Lancashire. Plus de 10 ans après sa création, une analyse des avantages et des faiblesses du modèle est possible. Repris par d’autres collectivités en Europe, cette approche économique a-t-elle un avenir ?
Animée par
Intervenants
Pause de 15mn
Stratégies d'entreprises et achats responsables : témoignages et éthique des affaires
Les évolutions de la réglementation européenne provoquent de profondes mutations pour les entreprises pour répondre à la commande publique responsable. Comment les entreprises prévoient et accompagnent ces transformations stratégiques (industrielles, techniques, organisationnelles, économiques) ? L'éthique des affaires et la loyauté des pratiques sont des éléments de la RSE aujourd’hui. Quelles sont les évolutions en la matière en Europe ?
Animée par
Intervenants
Regards croisés : le numérique responsable en France et en Europe
Les usages du numérique ont une empreinte carbone majeure (10 % de la consommation d’énergie et 4 % des émissions de gaz à effet de serre en Europe). Comment la commande publique peut-elle contribuer à plus de sobriété et à la réduction des impacts ? En France et en Europe, les collectivités mènent des actions et témoignent.
Animée par
Intervenants
Pause de 10mn
Animée par
Intervenants
Intervenants
Valérie GUINAUDIE
Présidente de la Communauté de communes du Grand Cubzaguais
Valérie Guinaudie est maire de Mombrier, présidente de Grand Cubzaguais Communauté de communes et conseillère départementale du canton L'Estuaire en Gironde. Très engagée sur les questions environnementales, culturelles, sociales, d'alimentation locale, et d'enfance et de jeunesse de par son parcours politique et associatif, elle s'attache à mener un projet politique concerté au niveau de l'intercommunalité qui trouve à se traduire dans les axes de développement économique et de l'achat public.
Christian BRASSAC
Vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg en charge de la commande publique responsable, France urbaine
Christian Brassac, ancien professeur de mathématiques et enseignant-chercheur en psychologie cognitive en Lorraine, est Vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg en charge de la commande publique responsable. Il est également conseiller municipal délégué de Strasbourg, en charge de l’achat et de la commande publique.
Christophe AMORETTI-HANNEQUIN
Conseiller finance responsable et achats, France Urbaine
Ingénieur de formation, Christophe Amoretti-Hannequin rejoint le ministère de la Défense et se spécialise dans le domaine des achats. Après un master en gestion financière des collectivités locales en 2007, il occupe le poste de directeur de la programmation et de la performance achats de la Métropole Aix-Marseille Provence depuis 2015. En 2021, il devient conseiller finance responsable et achats à France urbaine.
Intervenants
Jean-Yves MUYLLE
Chef d'unités des marchés publics, DG GROW marché intérieur, Commission européenne
Jean-Yves Muylle est Chef de l’Unité responsable des marchés publics au sein de la Direction
Générale du marché intérieur, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et PME (DG GROW) à la
Commission européenne depuis septembre 2022. L’objectif de son unité est de stimuler la
transformation des marchés publics comme moteur du développement économique.
Il a rejoint la Commission en 1996. Au cours des 17 dernières années, il a occupé des postes de
responsable dans les unités en charge des services financiers de détail, des marchés publics
internationaux, de la coordination des politiques de la Commission européenne dans le domaine
des ressources naturelles, de la durabilité et de l’Union de l’énergie au sein du Secrétariat
Général de la Commission, et des services d’intérêt général.
Mario COMBA
Professeur de droit public et de droit économique comparé à l’Université de Turin (Italie)
Mario Eugenio Comba est professeur à l’université de Turin, où il enseigne le droit économique comparé et le droit public comparé. Il est membre du Conseil de l’Institut de droit européen et du Conseil scientifique du programme de Master sur les marchés publics et le développement durable. Cet expert en marchés publics conseille des clients publics et privés depuis 30 ans.
Paulo MAGINA
Chef adjoint de divisions marchés publics à l'OCDE
Paulo Magina, chef adjoint de la division des marchés publics à l'OCDE, a rejoint l'organisation en 2014. Il dirige des groupes de travail sur les normes internationales et les meilleures pratiques en matière de gouvernance des infrastructures et de marchés publics. Ancien PDG de l'Agence nationale portugaise des marchés publics, il possède plus de 20 ans d'expérience dans le secteur public et privé.
Guillaume MALESPINE
Directeur audit, contrôle interne, et risques à l'UGAP
Guillaume Malespine est, depuis 2017, directeur de l’audit, du contrôle interne, des risques et de la conformité de l’UGAP, principale centrale d’achat public en France. Universitaire, il a commencé sa carrière comme enseignant et chercheur à l’Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), avant d’être chargé de mission auprès du Secrétaire général de l’Association Internationale des Hautes Juridictions Administratives (AIHJA) entre 2004 et 2006. Il fut responsable juridique et fiscal d’une association nationale d’élus, avant de rejoindre l’UGAP en 2009, comme directeur juridique adjoint. Guillaume Malespine est également médiateur interne de l’UGAP.
Intervenants
Emmanuelle MAIRE
Cheffe d'unité production, produits et consommation durable, DG ENV Environnement, Commission européenne
Emmanuelle Maire, cheffe d’unité production, produits et consommation durable à la Direction générale Environnement de la Commission européenne, mène les efforts visant à la transition de l’UE vers une économie verte et circulaire. Son équipe encourage le dialogue entre les parties prenantes à travers toute l’UE, et soutient le Plan d’action pour une économie circulaire.
Anthony POULIN
Adjoint à la mairie de Besançon en charge des finances, de la commande publique, du développement durable et de la coordination des actions de résilience, Chargé d'enseignement à l'Université de Franche-Comté (finances publiques, gestion financière des collectivités)
Anthony Poulin est maire adjoint de Besançon, en charge des finances, de la commande publique et du développement durable. Élu écologiste, son approche allie les questions financières et environnementales. Sous son impulsion, Besançon a établi une stratégie faisant des achats publics un levier de transformation de l’économie locale.
Malou VAN POPTA
Conseiller principal achats, Ambassadeur RSE au sein de la Coopération en matière de marchés publics, ministère de l’Intérieur et des Relations avec le Royaume, La Haye, Pays-Bas
Responsable des achats et ambassadrice RSE, elle travaille pour le gouvernement néerlandais depuis cinq ans. La petite équipe qu’elle dirige est chargée de promouvoir et de conseiller sur l'intégration de la durabilité dans les appels d'offres dans le but d'atteindre l'objectif néerlandais en matière de neutralité climatique et d'économie circulaire.
Intervenants
Frédéric MARTY
Economiste au CNRS, UMR 7321 GREDEG Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion, Chercheur affilié OFCE, Département Innovation et Concurrence, Sciences Po Paris
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay, Frédéric
Marty est chargé de recherche au CNRS au sein du Groupe de Recherche en Economie, Droit et
Gestion (GREDEG – Université Côte d’Azur). Il est par ailleurs associé au CIRANO (Montréal) et à
l’OFCE (Sciences Po., Paris).
Ses travaux portent essentiellement sur l’économie et le droit de la concurrence, notamment sur
les pratiques anticoncurrentielles basées sur les algorithmes et l’histoire des politiques de
concurrence. Il a été de 2019 à 2023 membre du Collège de l’Autorité de la Concurrence en
qualité de personnalité qualifiée pour les professions réglementées.
Olivier GIANNONI
Secrétaire général et Directeur juridique de l’UGAP Union des Groupements d’Achats Publics, Enseignant et auteur
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay, Olivier Giannoni, secrétaire général et directeur juridique de l'UGAP depuis 2017, a commencé sa carrière en tant que rapporteur au tribunal administratif. Il a travaillé au ministère des Finances et à la direction générale de l'aviation civile. Il enseigne également à l'Université Panthéon-Assas et à Sciences Po Paris.
Intervenants
Sarah MCKINLEY
Directrice du programme Community Wealth Building, Représentante européenne du projet Next System pour l’organisation The Democracy Collaborative
Sarah McKinley, directrice du programme Community Wealth Building au sein de The Democracy Collaborative, promeut le développement des richesses communautaires et les échanges pédagogiques autour de l’économie démocratique aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe. Basée à Bruxelles, elle a coécrit de nombreux rapports sur la création de richesse communautaire et les initiatives liées à l’économie démocratique.
Aude SALDANA
Secrétaire générale de GSEF Forum Mondial de l’Economie Sociale - Global platform for promotion social economy
Aude Saldana, secrétaire générale du GSEF depuis avril 2022, milite pour la reconnaissance internationale de l'ESS dans l'atteinte des objectifs de développement durable. Elle coordonne les actions du GSEF et soutient ses membres dans leurs efforts de collaboration avec les gouvernements et les organisations internationales. Titulaire d'un DEA en histoire politique et sociale et d'un Master en développement et coopération internationale de la Sorbonne, elle a travaillé pour diverses ONG internationales avant de rejoindre le GSEF.
Intervenants
Roxana FAMILY
Directrice de la Chaire et du Master Droit et Ethique des affaires, Directrice du LL.M. in Taxation, Business Law and Compliance, Faculté de droit CY Cergy Paris Université, Directrice scientifique de la Revue Internationale de la Compliance et de l'Ethique des affaires (RICEA - LexisNexis)
Roxana Family, directrice de la Chaire et du Master Droit et Éthique des affaires à CY Cergy Paris Université, est diplômée en droit privé et droit international privé, et docteur en droit de l’Université Paris II Panthéon-Assas. Avocate et juriste d’entreprise, elle dirige aussi le LL.M. in Taxation, Business Law and Compliance et la Revue Internationale de la Compliance et de l'Éthique des affaires (RICEA).
Didier LEJEUNE
CEO de SCC France
Diplômé de Centrale Lyon, Didier Lejeune est également titulaire d’une licence d’économie de l’Université de Lyon et d’un MBA de l’IAE Paris-Sorbonne. Il a commencé sa carrière en 1983 chez IBM, où il a occupé divers postes de direction dans les domaines des ventes et des ressources humaines. En 1991, il a rejoint ECS en tant que directeur international des ventes, avant de prendre la direction d’ECS Italie et Info’Products Spain. Nommé directeur commercial France d’Allium en 1999, il devient directeur général de SCC en 2013, puis CEO de SCC France en juillet 2020.
Laurence LAROCHE
Directrice des achats du groupe La Poste
Laurence Laroche est diplômée de l’École MINES ParisTech. Elle commence sa carrière en tant que consultante chez Accenture jusqu’en 1988. Elle intègre ensuite le groupe PSA, à l’audit puis au contrôle de gestion, et à la supply chain et aux Achats. En 2008, elle rejoint St Gobain et occupe le poste de Vice-présidente des Achats chez Verallia. En 2015, elle rejoint le Groupe ROCKWOOL en tant que Chief Product Officer. Depuis 2019, Laurence LAROCHE est directrice des Achats du groupe La Poste.
Loeizig SEVELLEC
Directeur commercial RENAULT TRUCKS France
De formation Ingénieur, Loeizig Sevellec a commencé sa carrière en tant qu’acheteur dans le secteur aéronautique en 2003, puis a rejoint Renault Trucks en 2007. En 2014, il rejoint le monde du commerce, jusqu’à occuper depuis l’été 2023 la fonction de Directeur Commercial Véhicules Neuf chez Renault Trucks France.
Intervenants
Chiara VENTURINI
Responsable de la transformation numérique, Eurocities Bruxelles
Chiara Venturini est cheffe des équipes « transformation numérique » et « développement économique » chez Eurocities, le réseau des grandes villes européennes. Avant de rejoindre Eurocities elle a travaillé pendant 10 ans pour des réseaux associatifs européens dans le secteur du numérique, et a été consultante en durabilité et chaîne d’approvisionnement.
Céline COLUCCI
Déléguée générale, Les interconnectés
Diplômée en Sciences politiques, Céline Colucci est depuis 2009 la déléguée générale de l’association Les Interconnectés, première association française de collectivités dédiée aux enjeux numériques. L’association a pour mission de porter la voix des territoires, accompagner la montée en compétences des collectivités et faciliter la mise en œuvre sur le terrain d’un numérique social, sobre et éthique. Centre de ressources et d’expertise sur les enjeux de l’innovation et du numérique, le réseau propose des événement nationaux et régionaux et anime des groupes de travail opérationnels pour accompagner les territoires dans le déploiement de leurs projets.
Jean-Noël OLIVIER
Directeur général du numérique et des systèmes d'information de Bordeaux Métropole
Après plusieurs années dans le conseil pour le secteur public, majoritairement pour des ministères régaliens, Jean-Noël Olivier a rejoint le monde des collectivités, d'abord à la Ville de Bordeaux puis désormais à Bordeaux Métropole en tant que directeur général du numérique et des systèmes d’information.
Intervenants
Delphine JAMET
Adjointe au maire de la Ville de Bordeaux et vice-présidente de Bordeaux Métropole
Après des études d’histoire Delphine Jamet est rentrée dans la fonction publique. Très engagée, elle a été conseillère municipale de Bordeaux pendant plusieurs années et est Adjointe au Maire depuis 2020 et en charge du numérique au sein de Bordeaux Métropole.
Edward JOSSA
Président de l'UGAP
Edward Jossa, ancien élève de l’ENA, est depuis 2016, président-directeur général de l’UGAP. Il a occupé préalablement les fonctions de directeur de l’administration générale de l’équipement au sein du ministère de la Justice, de directeur général des collectivités locales au ministère de l’Intérieur, et de président-directeur général de l’Agence de Services et de Paiement.
Animateurs(trices)
Nathalie GUIRMA
Journaliste / Animatrice
Animatrice de télévision, de radio et de blog, Nathalie a été responsable éditorial à France Télévision, animatrice à France 2 (Télé Matin), France 5 (La Quotidienne) et depuis 2021 sur la chaîne publique belge RTBF. Elle est aujourd’hui productrice et animatrice de conventions/séminaires et galas nationaux privilégiant la thématique du savoir-faire Français. Nathalie a coAnimée la 1ère édition du colloque BEE en 2022.
Animateurs(trices)
Mélanie GAROUSTE, WEKA
Cheffe de projets Marchés publics Edition WEKA
Experte dans les domaines de l’achat public et dans l'édition juridique, Mélanie Garouste est juriste titulaire d’un M2 en Droit des Contrats et des Achats publics. Elle est cheffe de projet éditorial et média chez les Editions WEKA, ou elle partage son expertise en concevant et en animant des masterclasses liées à l’Achat public.
Animateurs(trices)
Jean-Marc JOANNES, Achatpublic.com
Rédacteur en chef Achatpublic.com
Docteur en droit public, Jean-Marc est l’éditeur de la collection
Juris-classeurs - Droit public, ouvrages de référence en droit des marchés publics.
Directeur éditorial des éditions du Moniteur, puis rédacteur en Chef de la Gazette des communes,
il est depuis 2019 le rédacteur en chef à achatpublic.info.
Intervenants
Véronique FERREIRA
Vice-présidente de Bordeaux Métropole
Véronique Ferreira, est professeur agrégée d’histoire, maire de Blanquefort depuis 2012 et vice-présidente en charge des finances et de la commande publique à Bordeaux Métropole depuis 2020. Elle a été présidente de la commission des finances de Bordeaux Métropole et de l’Agence d’urbanisme de 2014 à 2020.
Claudine BICHET
Adjointe du maire de Bordeaux et vice-présidente de Bordeaux Métropole
Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP), Claudine Bichet a travaillé pendant 15 ans au service de grands groupes privés à des postes de direction stratégique et financière. Convaincue de l’urgence climatique, sociale et démocratique, elle a fait le choix de mettre son expérience et toute son énergie au service de l’intérêt général et des causes écologistes et sociales, qui sont le coeur de son engagement. Elle souhaite contribuer à l’échelle locale à la définition d’un modèle de société inspirant, juste et soutenable pour les futures générations. Son engagement à l’échelle de la ville de Bordeaux et de la métropole, pour changer la vision de l’avenir, se concentre sur le défi climatique, sur la transition énergétique du territoire et sur un projet de société égalitaire entre les femmes et les hommes.